Critique de Zazaboum

Je ne connaissais pas l'autrice mais j'ai beaucoup aimé son style ! A travers sa plume j'ai entendu gronder l'île, vibrer les caméléons et senti monter la haine et la violence !

Maurice, île paradisiaque pour les touristes et pour les blancs qui s'enrichissent depuis des décennies sur le dos des descendants d'esclaves, d'indiens “importés” et des métis, population pauvre, creuset des gangs.

Sara, fillette de 10 ans, devenue femme avec son premier sang, part avec son oncle, homme égaré, dépressif, pour l'école mais il décide de l'emmener sur un coin de littoral qu'il aimait au temps lointain. Ils croisent la route de Nandini qui vient de quitter son mari et se joint à eux ! le lieu est devenu un dépotoir, croisement de l'affrontement de deux gangs défoncés au terrible sang de caméléon !

La violence se déchaine et plus rien n'arrêtera la colère qui déborde des corps, aveuglée par le ressentiment et les injustices !

Malgré toutes les horreurs que ses mots décrivent, l'autrice est poétique. Elle incarne tour à tour, l'île et les caméléons, Sara et Nandini, l'oncle et Zigzig, les victimes et les tueurs et leurs pensées nous prennent aux tripes !

Lecture déroutante, envoûtante et révoltante tout à la fois ! N'attendez pas pour vous y plonger. Les caméléons seront toujours là !

#Lejourdescaméléons #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023

Challenge Féminin 2022/2023