Critique de croquemiette

Alors que l'île Maurice s'embrase de toute part, le violent chef de bande Zigzig tient dans ses bras Sara, une petite fille de 10 ans à la robe blanche maculée de sang. Ananda Devi fait ensuite un retour en arrière et met en scène deux autres personnages, un homme dépressif et une femme qui vient de quitter son mari. Ces quatre personnages vont se retrouver pris dans un engrenage où la folie des humains et la colère sismique de la terre se mêlent, jusqu'au point de non-retour, sous le regard tranquille des caméléons, témoins de la chute de l'espère humaine.

Voici un roman envoutant à l'écriture incroyable qui donne la voix aux différents protagonistes ainsi qu'à l'île elle-même. Nous sommes loin de la vision idyllique de carte postale de l'île Maurice. Ici, la vie est brutale, les inégalités sociales font rage et les jeunes frustrés n'ont d'autres recours que de se vouer à l'utra-violence et à la consommation de drogues.

Ananda Devi nous parle d'un monde qui part à la dérive dans lequel les apparences et la superficialité règnent et dans lequel chacun souhaite toujours plus. Les drames du monde, visionnés sur nos écrans de téléphone, sont aussitôt digérés et oubliés. Sauf que quand l'on passe de spectateur à victime, l'effroi s'installe bel et bien, l'univers autour s'effondre et le monde d'avant n'existe plus.

Je suis entrée très rapidement dans cette lecture dépaysante et dans la psychologie des personnages. Puis, le récit m'a semblé prendre une autre tournure, plus engagée et dénonciatrice - voire moralisatrice - pour terminer en apothéose.

Malgré la noirceur de ce récit, l'autrice nous offre un beau moment de poésie avec son écriture charnelle et évocatrice qui nous prend aux tripes et nous secoue.

Allez-y ! Entrez dans les entrailles de la terre, laissez-vous hypnotiser par l'iridescence des caméléons qui, dans l'indifférence des hommes, attendent le bon moment.