Critique de Unhomosapiens

"Thriller social" comme le définit Gladys Marivat dans sa chronique littéraire au Monde, "Le jour des caméléons" met en scène l'île Maurice. Mais c'est une vision de l'île que les touristes ne verront pas. Derrière les hôtels, les plages de sable blanc et les commerces clinquants du Caudan à Port-Louis, se cachent la misère, les bandes rivales, les illusions déçues de ceux qui n'auront jamais rien mais à qui on fait miroiter toutes les richesses. Ananda Devi dénonce dans ce roman ces inégalités ainsi qu'une histoire coloniale qui a profité toujours aux mêmes. L'indépendance n'y a malheureusement rien changé. Ce petit paradis pour les uns se révèle être un enfer pour les autres, comme partout d'ailleurs. C'est sur cette base que l'auteure a construit son intrigue. Avec le point de vue de quelques personnages archétypaux, dont l'exclusion sociale va déclencher le détonateur à l'origine du massacre. le style lyrique initial va peu à peu se muer en une écriture saccadée au rythme de l'action pour converger vers l'apothéose sanglante inévitable. L'île Maurice comme on ne l'a jamais vue.
Et les caméléons dans tout cela ? Et bien ce sont les observateurs patients de cette lente dissolution humaine, observateurs qui n'attendent que de pouvoir revenir sur cette île née "de l'union de l'océan et du volcan, nue, rocheuse, basaltique, poreuse de promesses et d'attentes. (...) Rendons-leur l'espace aux caméléons pour qu'ils jouissent de ce qu'il reste de mes merveilles, celles que vous n'avez su ni respecter ni préserver".
Un roman écrit par une grande dame de la littérature mauricienne que je vous recommande.