Critique de CVolland

A Port Saint Louis, sur l'ile Maurice un ancien docteur sur son potentiel lit de mort, se rappelle de sa vie et de ses rapports conflictuels avec sa femme. Il est est entouré de sa fille et sa petite fille qui entendent bien percer le mystère de certains secrets enfoui au plus profond de lui même.
C'est un quasi hui clos das lequel l'auteure réussit à installer une ambiance terriblement malsaine, choquante, cru. Comme un crachat à la figure le narrateur semble insulter un lecteur qui ne peut que se sentir partie prenante de cette histoire .
Une violence brut dans son expression la plus pur car essentiellement psychologique. Aucun second degré, rien à lire entre les lignes, pas une once d'humour ne viennent atténuer cette rage, ce coup de poing à la face du lecteur.
Disons le sans pudeur, c'est souvent assez éprouvant à lire, mais quel style !
Raffiné, dépouillé, sachant manier les différents degrés de langues. On en sort pas indemne car inévitablement à plus ou moindre degrés, cette histoire viendra faire écho à votre propre histoire familial et éclore les émotions.
Avoir un moral d'acier est un prérequis nécessaire avant d'aborder un tel ouvrage, pour publique averti.