Critique de YVROYER

Dans « le rire des déesses », Ananda Devi, nous transporte dans les bas-fonds de cet immense pays très patriarcal qu'est l'Inde pour nous faire découvrir la misère, la détresse, la pauvreté, la malnutrition dans lesquelles vivent ces femmes rejetées de la société et, qui, pour pouvoir manger et donner à manger à leur enfant, sont obligées de se prostituer. Elles vivent dans des quartiers insalubres sous l'autorité d'une mère maquerelle. L'une des prostituées, Veena, a une fille de dix ans , Chinti, qu'elle délaisse jusqu'au jour où l'un des clients, un homme d'église corrompu, tombe amoureuse de sa fille ; il veut la faire déesse et l'emmène à Bénarès pour la consacrer.
Mais, sera-t-il assez fort pour résister au courage et à la force des prostituées du quartier ?…
Dans un pays très conservateur et à la religion très présente, l'auteur nous invite à réfléchir sur la place des femmes dans cette société, le rôle puissant des hommes et des religieux. Un roman qui fait écho dans nos sociétés occidentales où certains combats sont loin d'être terminés, même s'il faut rester optimiste et croire sur l'intelligence de tous !