Critique de mara

mara
27 février 2014
C'est quoi ce roman? C'est la question qu'on se pose en ouvrant ce roman. On alterne entre des dépositions de certains personnages, les mémoires d'une jeune femme, le journal de Malou, des lettres,... Vraiment un roman déjà différent rien que par sa forme. Et curieusement, ça fonctionne. On est pris dans l'engrenage de cette famille et on sent le drame qui va finir par arriver de façon inévitable.

Le roman commence avec l'arrivée de Frédéric chez sa mère avec sa famille. Cela fait des années qu'il ne l'a pas vu car il l'a hait. Malou n'a jamais été une mère maternelle et son fils semble encore blessé par son enfance. Lors de cette visite, deux coups de foudre vont avoir lieu. Coups de foudre qui vont déboucher sur des drames.

A chaque fois qu'un autre personnage prend la parole, le style d'écriture change. On reconnaît de façon immédiate qui parle. C'est vraiment très bien fait.

Dans ce roman, il est question d'amour sous différentes formes. Et on sent bien que question amour cette famille n'est pas vraiment gâtée.

J'aurai voulu en savoir plus sur l'avenir des personnages, savoir comment les personnages personnages vont survivre face aux drames. Car aucun des personnages ne sortira indemne de cette histoire.

Roman atypique qui nous entraîne dans une histoire, un peu comme une enquête policière.

Vraiment je ne regrette pas ma lecture!

Lien : http://mondedemara.canalblog..