Critique de Ships57

Je ressors assez mitigée de la lecture de ce livre. D'un côté, il est agréable à lire de part des chapitres thématiques très courts, le contenu intéressant qui nous fait réfléchir sur notre vie et qui nous permet d'en apprendre aussi beaucoup sur l'histoire de la mer. D'un autre côté, une métaphore filée sur 135 pages, c'est un peu lourd, et j'y ai vu un exercice de dissertation sur tous les thèmes possibles en rapport avec la mer (les flots, l'eau, les marins, la houle, le vent, les bateaux, les sirènes et j'en passe). C'est donc plutôt bien traité mais assez conventionnel. J'ai aussi trouvé que l'auteur était par moment trop affirmative et généraliste (plus personne ne sait être oisif pendant ses vacances...) ce qui est gênant pour une philosophe qui parle de prudence et d'équilibre à trouver.
En bref, un livre agréable à lire, surtout en cette période où nous sommes plus amenés à aller en bord de mer et profiter l'air marin si vivifiant, mais quelques réserves tout de même pour y adhérer complètement.