Critique de eyafabiola

L'homme qui arrêta le désert, est l'histoire de Yacouba Sawadogo, l'homme qui par des efforts constants, est parvenu à mettre en place une technique agricole capable de faire naître 90 espèces d'arbres différentes en zone aride. Sawadogo, dont le nom signifie « faiseur de pluie », a redessiné les espoirs au Burkina Faso en contribuant à lutter contre la sécheresse et l'exode rural. Derrière cette action en faveur de la biodiversité, cette autobiographie narrée par l'anthropologue Damien Deville montre que par l'acte de planter des graines, le vieil homme a d'abord agit avec l'intention de faire jaillir la vie et de montrer qu'elle est le résultat d'une relation qui convoque la culture et l'ouverture au vivant. Lui dont la vie est portée par le fruit de plusieurs rencontres, le savoir agraire de Yacouba l'est tout autant puisqu'il est le résultat d'un acte d'écoute engagé au sein de la rencontre. Il a su écouter les cheiks et la nature, mais a aussi le mérite d'être allé chercher la solution dans des pays voisins, ce qui lui a permis de deécouvrir des techniques nouvelles et de reconstruire le paysage.
Lien : https://eda.hypotheses.org/c..