Critique de umezzu

Voilà une BD qui plaira aux amateurs de deux roues et de grosses cylindrées. Pour le simple amateur de BD (dont je suis, je l'avoue) rien de renversant.

Dans les années 70, Gaspard Sarini assiste impuissant à l'assassinat de ses parents. Au guidon de sa moto, Il parvient à s'enfuir dans les rues de Bruxelles, poursuivi par les tueurs. Il va s'abriter chez un de ses anciens employeurs, patron de garage de motos et d'une petite écurie de course. Pendant qu'il se terre, une jeune fliquette, associée en titre à l'enquête, mais en fait écartée par son supérieur, émet l'hypothèse que le meurtre des Sarini serait lié à la propriété de tableaux de valeur, sans doute des biens mal acquis durant la seconde guerre mondiale.

La compréhension de l'intrigue n'est pas évidente. le dessin un peu succinct, malgré quelques vues de Bruxelles. D'ailleurs, les auteurs ont choisi de mettre en valeur le parler bruxellois (ou alors est-ce du flamand, je ne sais pas) avec tout un tas d'expressions de la vie courante.
Mais au final, seuls les aficionados des bécanes vrombissantes sont vraiment gâtés par de belles images de course poursuite et de compétions.