Critique de gilles3822

Le neuvième titre de la quête de Patrick Deville a pour personnage principal l'Inde.
Samsara signifie "ensemble de ce qui circule" ou "transmigration" ou d'autres concepts sur la renaissance et la mort de celui qui n'est pas éveillé, vous et moi, celle ou celui qui ne sait pas ce qu'il cherche en ce bas monde, qu'il atteindra peut-être dans un ailleurs, s'il y croit.
L'auteur arpente la planète au fil de ses rencontres, de ses recherches et des multiples passerelles qu'il crée entre les personnages qu'il a étudiés, rencontrés ou qu'il imagine présentes lors d'improbable sauts dans le temps.
Gandhi et Pandurang Khankhoje sont deux figures de l'indépendance indienne, le premier surtout. le second s'est égaré en de multiples combats, puis trouvera son salut dans la recherche agronomique. le héros de la fiction n'en est pas un, si l'on considère que le symbole d'un combat y trouve la consécration ou, a minima, une forme de reconnaissance dont on ne voit trace nulle part en Inde mais curieusement au Mexique pour l'apport à l'agriculture de ce pays.
Nous croisons la route de personnages fort connus, que P.Deville imagine dans les mêmes lieux. Je me suis surpris dans les palais chargés d'histoire à imaginer une rencontre avec un roi, dans une rue célèbre, à échanger avec une star du cinéma ou de la littérature.
Ce que j'évoque est provocateur mais nous sommes en permanence dans ces digressions qui alourdissent quelque peu la lisibilité d'un itinéraire par ailleurs soumis aux aléas de l'histoire et du caractère versatile du bonhomme, Khankhoje aurait gagné à un traitement plus sobre.
Livre attachant, certes mais qui part dans tous les sens.