Critique de rosulien

Une promenade en Inde et ailleurs.Patrick Deville est en roue libre dans ce livre où il poursuit son projet commencé il y a vingt cinq ans: écrire des romans sans fiction sur douze lieux dans le monde qu'il a lui même choisis.
L' idée de départ est simple : comparer les vie de Pandurang Khankhoje , le révolutionnaire prêt à prendre les armes pour son pays l'Inde et , tout à l'opposé ,Gandhi qui après un long séjour en Afrique du Sud revient en Mahatma, apôtre de la non violence , le « petit fakir séditieux « comme disait Churchill qui le détestait
Pour simplifier, je dirais que Patrick Devile s' intéresse surtout à Pandurang Khankhoje ,aujourd'hui peu connu et qui a vécu une vie extraordinaire. le révolutionnaire indien échouera dans son pays puis puis changera complètement de destin en partant pour le Mexique où il deviendra un agronome réputé.Je n'en dis pas plus
Pour Gandhi, l' histoire est plus connue.D'ailleurs , Patrick Deville n ‘écrit pas vraiment une nouvelle biographie
Lisez ou relisez l'inoubliable récit de l'accés à l' indépendance de l'Inde de Lapierre et Collins : Cette nuit, la liberté
Pourquoi en roue libre, me direz-vous ?
Parce qu'il n'y a pas vraiment de trame définie dans le livre
Il faut être un lecteur averti et cultivé pour suivre le cheminement tarabiscoté de Patrick Deville
Il parle de Tolstoi et Tagore , un passage très intéressant puis passe à Frida Kahlo et Diego Rivera, puis à Sandino, revient au Mahabharata , aux sikhs, à la Perse des zoroastriens , fait un petit détour par le Japon
La notion de samsara, cycle des réincarnations reste en filigrane
Vous comprendrez donc que ce livre demande une certaine attention , voire quelques lectures supplémentaires pour être bien compris
Cela peut paraître déroutant par la surabondance des sujets traités
Passer de la première guerre mondiale au coronavirus, en passant par l'histoire de la colonisation anglaise et des prises de position politiques très discutables des Indiens vis à vis du nazisme, c'est un bel exercice intellectuel
On apprend énormément de choses mais dans un désordre qui a désarçonné certains lecteurs
J'ai mis un peu de temps à accepter ce choix littéraire de Patrick Deville que j' avais beaucoup apprécié dans Peste et Choléra, où la trame était plus classique
A titre personnel, j'ai bien aimé le livre mais ma connaissance de l'Inde ,sur le terrain et dans les livres, aboutit à une critique très subjective
Si ,vous aussi ,vous aimez ce pays, vous devez lire Samsara