Critique de blanchardaurelie1

Construit autour de la figure de Pandurang Khankhoje, ce roman retrace le parcours d'un révolutionnaire cosmopolite dans l'Inde coloniale puis indépendante.
Avis : Ce roman fait partie de la série Abracadabra, « romans sans fiction », où l'on part sur les traces de personnages historiques. Malgré le langage soutenu, on apprend plein de choses, cela vaut la peine de s'accrocher. Ici on parle de l'indépendance de l'Inde à travers Pandurang Khankhoje (personnage méconnu) qui contrairement à son contemporain Gandhi prônait la lutte armée. Il a beaucoup voyagé, vécu en exil, notamment au Mexique (où il s'est marié, a eu des enfants, a fréquenté le couple Kahlo-Rivera), était un scientifique reconnu dans son domaine, l'agronomie. le seul reproche que je fais à ce roman est qu'il manque une carte de l'Inde : en effet, Patrick Deville raconte en parallèle de l'histoire son propre voyage dans ce pays.