Critique de bilodoh

Viva Mexico ! Un livre pour les amateurs des dessous de l'Histoire, qui pourront se repaître de la vie de personnalités politiques ou artistiques.

Pour les autres, sachez qu'il ne s'agit pas tout à fait d'un roman, mais d'une série d'anecdotes, qui ne sont intéressantes que si on connaît les personnages historiques. Par exemple, savoir que Trotsky a été l'amant de Frida Kahlo, c'est un peu comme pour les revues pipole, ça peut compléter le portrait d'un homme ou d'un artiste qu'on aime, mais si ce sont des inconnus, ça ne suscitera pas beaucoup de frémissements. de même pour l'autre vedette du livre, Malcom Lowry, comme personnellement je n'ai pas lu son oeuvre « Under the Volcano », le mal de vivre du romancier ne m'émeut pas beaucoup.

Quand même, c'est bien écrit et ça semble très bien documenté. le bouquin montre par moments des étapes de la recherche de l'auteur, son parcours sur les lieux et ses rencontres avec des témoins de l'époque. de belles pensées et des citations des protagonistes agrémentent le tout.

C'est fascinant aussi de constater comment les fils de l'Histoire sont tissés, toutes ces rencontres de gens qui deviendront plus ou moins célèbres, ces coïncidences de temps et de lieux ou ces petits événements qui auraient pu changer le cours de l'histoire. On peut par exemple se demander ce qui serait arrivé si Trotsky avait pris le pouvoir Russie plutôt que Staline…

Un livre intéressant, mais que je ne recommanderais pas à tout le monde.