Critique de Milllie

Les exportés, quel drôle de titre pour ce récit témoignage de Sonia Devillers, qui raconte l'histoire de ses grands parents maternels. Je connaissais jusqu'ici la journaliste pour ses chroniques sur les médias pleines de peps sur France Inter et la découvre ici romancière pour nous livrer ce témoignage important sur une histoire quasi méconnue et pourtant pas si loin de nous dans l'Europe de l'Est voisine. Car les exportés ce sont bien des personnes, même si justement le terme surprend : ce sont les Juifs de Roumanie que pendant des années le régime communiste a échangé contre devises sonnantes et trébuchantes, matériel agricole et animaux d'élevage destinés à améliorer la productivité et l'autonomie alimentaire du pays, Nicolas Ceaucescu ayant même déclaré : « les Juifs et le pétrole sont nos meilleurs produits d'exportation ».

Les exportés est un récit que j'ai lu en apnée et qui m'a plusieurs fois conduite à me demander si tout ça était vraiment vrai, si des faits aussi surréalistes, aussi abjects, aussi inimaginables avaient vraiment pu se passer en toute impunité et sans que leur récit ne soit parvenu jusqu'à nous, en pleine Europe, quasiment jusqu'à la fin des années 80 et la chute du régime Ceaucescu. Sonia Devillers déroule les faits de manière chronologique en remontant le fil de l'histoire de ses grands-parents depuis l'avant guerre. C'est un récit sans pathos, très factuel et qui se lit agréablement malgré encore une fois l'horreur de certains événements évoqués. On est d'abord ébahi devant insouciance du couple d'aristocrates que forment ses grands parents, qui semblent totalement inconscients du destin tragique des juifs autour d'eux, eux qui se sentent avant tout Roumains et faisant partie de l'élite, qui ne sont pas pratiquants et ont quasiment oubliés leurs racines juives. On est aussi horrifiés devant la succession de régimes autoritaires en Roumanie, qui passera d'alliée à adversaire de l'Allemagne nazie et préservera une partie des juifs de ses villes tout en massacrant ceux des campagnes. Et enfin on a du mal à croire à ces persécutions qui continuent bien après la guerre alors que le monde entier s'émeut de l'Holocauste et où le régime choisira cyniquement de monnayer la vie des juifs souhaitant émigrer en les échangeant contre des animaux et du matériel.

Sonia Devillers trouve le bon ton pour nous raconter cette incroyable histoire, sans pathos, toujours très factuelle et très précise avec juste le bon dosage d'explications historiques pour nous permettre de contextualiser sans nous noyer dans les détails. le plus bouleversant dans son récit est la manière dont tous ces événements ont été occultés par ceux qui les ont vécus, ses grands parents voulant oublier ce qu'ils ont ressenti comme une déchéance et leurs deux filles comme un traumatisme absolu au point d'être incapable de raconter à leurs enfants leur histoire. L'auteure devra mettre tout son talent de journaliste dans ses recherches pour rencontrer les rares témoins de cette époque et essayer de reconstituer cette histoire, son histoire dont elle a été privée. Un livre fort et un témoignage nécessaire pour ne pas oublier la manière dont certains humains et certains régimes ont traité d'autres êtres humains et pour faire la lumière sur des événements qui ont brisé des vies en toute impunité.