Critique de LARSON41

De la Roumanie, je n'avais qu'une seule image, celle de l'arrestation et de l'exécution du couple Ceausescu. Trop jeune pour comprendre les origines de cette violence et pourtant marquée, j'avais effacé cet événement et du même coup tourné la page de l'histoire de la Roumanie. L'ignorance protège mais malheureusement se nourrit de non-dits, de secrets inavoués, de douleurs psychologiques. Elle gangrène ainsi les descendants de victimes. Avec son roman, Sonia Devillers délie avec délicatesse et minutie le fil de l'histoire de sa famille expatriée ou plutôt exportée de la Roumanie dans les années 60, échangée contre des porcs parce qu'elle est juive. Profondément affectée par cette découverte, c'est en journaliste talentueuse qu'elle nous confie sa quête. Elle n'omet rien sur l'histoire d'un pays aux frontières sans cesse modifiées au gré des alliances, sur la montée du fascisme et ensuite sur celle du communisme et sur les événements tragiques vécus par le peuple et plus particulièrement par les juifs. Tuerie, emprisonnement, travaux forcés, déportation puis exportation rien ne leur est épargné. le pouvoir change mais leur sort est toujours le même. La Roumanie peinant à reconnaître son crime envers les juifs, ce roman devient indispensable pour faire la lumière sur des manigances inimaginables après les horreurs de la guerre. L'avidité et la bêtise humaine ne connaîtront malheureusement jamais de fin. Un roman fort qui m'a profondément ébranlée.