Critique de si-bemol

« Qui prête à rire n'est pas sûr d'être remboursé »
« J'ai rencontré l'horloger qui marchait dans la rue. Il ne m'inspire pas confiance. Il s'arrête toutes les cinq minutes ! »
« La voyante ne manquait pas de présence d'esprit. »

« Rêvons de mots », contrepèterie presque parfaite de « Raymond Devos », est une recueil posthume publié en 2007 – un an après le décès de l'humoriste -, qui rassemble sous forme d'aphorismes et de notes diverses les idées et les trouvailles dont Raymond Devos remplissait ses petits carnets en vue d'alimenter les sketches de ses futurs spectacles.

Et c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé, à la lecture de ces carnets inédits, l'intelligence et la sensibilité de ce grand clown facétieux et tendre à l'humour acéré mais jamais mordant ; cet artiste des mots – et des bons mots – qui toute sa vie joua avec eux comme un jongleur avec ses balles, cultivant comme personne le calembour, le double sens jubilatoire – et le sens interdit !

Avec Raymond Devos, l'idée n'est jamais toute faite, le rire n'est jamais gras, la vie est capturée « au pied de la lettre » et les mots sont les socles des rêves… Merci Raymond, rêvons de mots, toujours, et sur Babelio plus que partout ailleurs !

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]