Critique de beckerkarin

Bien avant que ces quatre lettres n'évoquent l'affaire qui porte son nom, PPDA fut un présentateur, un journaliste, puis un auteur que beaucoup admiraient ou du moins respectaient, certains pour son
charisme, d'autres pour sa longévité dans le domaine de l'information. Si sa réputation de séducteur, « d'homme à femmes » comme le voulait l'expression consacrée, n'était plus à faire, les révélations sur son comportement de réel prédateur sexuel ont été sidérantes pour beaucoup d'entre nous, incapables d'imaginer ce qui se déroulait dans les bureaux et les couloirs feutrés de « l'institution TF1 ».
Dans ce livre, Hélène Devynck nous livre les détails de cette affaire ainsi que de nombreux témoignages des victimes de cet homme. Elle fut l'une d'elles.
Pourtant, ce récit va bien au-delà d'un simple « compte-rendu » des faits. Il dévoile une époque, un milieu et surtout une entreprise où le silence, le déni et la lâcheté de certains se sont mis au service d'un machisme , d'une misogynie et d'une cruauté sans nom, qu'il nous est difficile de conceptualiser. Les faits étaient connus, parfois tournés en dérision et surtout tus, évitant ainsi d'égratigner la « poule aux oeufs d'or » des médias et abandonnant ainsi les victimes à leur impuissance et à leur solitude souvent dévastatrice. Ce livre est une véritable « claque » nécessaire. Il ne se résume pas, il se lit!