Critique de luciie-27

Mes yeux sautent de ligne en ligne, je souligne au minima une phrase par page avec mon Stabilo violet, je parcours ce texte et il suscite en moi un sentiment d'indignation. Je comprends ce qu'au fond je savais déjà, en France les hommes puissants peuvent violer et agresser dans l'impunité.
Au travers les témoignages des différentes femmes victimes de PPDA, (en tout cas de celles qui ont accepté de témoigner) Hélène Devynck analyse et décrypte. le raisonnement sait où il va et le lecteur ne peux nier l'immensité de l'injustice subie.
Tous les mécanismes judiciaires et sociétaux sont décryptés et on comprend comment ils amènent à la silenciation des victimes et à l'impunité totale qui profite aux hommes célèbres. « Au-dessus d'un certain niveau de célébrité aucun homme n'a jamais été condamné par la justice en France pour des faits de violence sexuelle ».
Le système de la loi du silence est bien rodé, personne ne veut parler du viol. Les témoins préfèrent ne pas voir, ne pas savoir, les victimes préfèrent se taire que de subir l'humiliation d'être traitée d'allumeuse ou d'éconduite amère.
Puis il y a ce besoin collectif de respecter stricto-sensu la présomption d'innocence sans laisser aucun « crédit de véracité » aux plaignantes, on les présume menteuses.
C'est extrêmement bien écrit, intelligemment construit, il développe une argumentation en béton et le constat absolument alarmant !
Le genre de texte qui devrait être lu par le plus grand nombre même si, malheureusement, le sujet est de niche et je crains qu'il n'intéresse qu'un lectorat déjà averti.
Bravo et merci à Hélène Devynck et toutes les autres d'avoir eu le courage de parler. J'espère sincèrement que les choses changent doucement grâce à elles.