Critique de HypathieBlog

impunité est le récit-constat du système d'aveuglement criminel qui a régné durant plus de 30 ans dans l'une des rédactions télévisuelles les plus puissantes d'Europe. La Chaîne a abrité en son sein au moins 4 harceleurs / agresseurs sexuels, dont le présentateur du journal le plus regardé de France et même d'Europe : les victimes, la plupart prescrites, ont payé et paient encore sur leur vie personnelle et professionnelle le prix des agressions subies. Hélène Devynck qui a écrit son livre sous la stricte supervision des avocats de son éditeur, la stratégie de l'agresseur étant de porter plainte pour diffamation et de gagner ses procès, faisant ainsi définitivement taire ses victimes, décrit à travers la chaîne de Bouygues, une société (au sens corporate aussi bien que général), un système qui préserve les agresseurs, accuse et broie les victimes. La Justice a par exemple du mal à reconnaître que des femmes ne se connaissant par entre elles, décrivant le même modus operandi par le même agresseur sur des années, constitue indubitablement un élément de preuve. La société patriarcale, sa police et sa justice font bloc contre les femmes et maintiennent le statu quo. Malheur à celles qui refusent de se laisser couper la langue. Un récit percutant, très bien écrit, littéraire et érudit même, éclairant un milieu dont nous ne voyons en tant que spectateurs que les paillettes sous des éclairages savamment agencés. Personnellement, pour le peu que j'en ai regardé, je détestais la façon lascive dont le présentateur en question regardait la caméra en fin de journal en prenant congé de son auditorat.