Critique de alexandrebertin

Comment se relève-t-on d'un abandon ? Comment se releve-t-on lorsque c'est votre père qui vous abandonne ?

C'est là tout l'enjeu de Géographie d'un père, un superbe roman (autobiographique ?) signé Pascale Dewambrechies et publié par les Éditions Passiflore.

Lorsqu'elle reçoit un coup de téléphone de sa tante, la narratrice hésite. Elle n'a plus de nouvelles de son père depuis 25 ans lorsque après un divorce forcément douloureux il ne vient pas la récupérer pour le week-end. La narratrice a alors 14 ans et plus jamais elle ne reverra son père.

Il est mourant et il ne lui reste que quelques jours à vivre. La narratrice se rend à son chevet et reverra encore 2 fois ce père dont une quelques heures après sa mort.

Ce coup se téléphone c'est l'occasion pour la narratrice de questionner son rapport à ce fantôme et c'est à travers un cheminement réflexif personnel qu'elle entreprend ce voyage dans son passé. Les images lui reviennent en tête et avec elles leur lot de non-dits, de blancs et d'interstices.

Et c'est là qu'excelle Pascale Dewambrechies, dans ces moments suspendus, ces pointillés que constituent leur histoire personnelle et qu'elle esquisse d'une plume légère mais remplie de sens. Un travail magnifique sur la mémoire, sur les rapports humains et sur les liens qui unissent (malgré tout) un père à sa fille, une fille à son père. Comme un jeu de kapla, à l'édifice fragile qui menace de s'écrouler à chaque pièce ajouté, Pascale Dewambrechies assemblé patiemment et délicatement les pièces de sa vie.

Une très belle lecture en cette fin d'année qui renvoie à des pans entiers de mon histoire personnelle et qui questionne la vérité au sein d'une famille