Critique de belette2911

Une petite incursion dans le monde de la Fantasy, ça ne fait jamais de mal quand on apprécie le genre.

Je pense que même ceux qui n'ont pas l'habitude de ce style là trouveront à boire et à manger dans ce roman car l'univers décrit est plus proche du Moyen-Âge que de la fantasy pure et dure, car ici, pas de magie.

Commençons par ce qui m'a plu dans le roman, notamment les personnages, surtout celui de Syffe, jeune orphelin de dix ans, plus habitué à recevoir des insultes (il est « teinté ») ou la menace de se faire couper la main, que de recevoir de l'aide ou des marques d'amitié.

Syffe n'a rien d'un héros, il est maigrichon, grognon (parfois), faible, se laisse emporter par ses émotions et dans ce monde qui ne fait pas de cadeau, ce monde où il faut essayer de survivre, les enfants doivent vite passer au stade "adultes" et Syffe devra le devenir, lui aussi, à l'âge de dix ans.

L'écriture de Dewdey m'a enchanté, c'est un excellent conteur, mais, et c'est là que le bât a blessé, j'ai trouvé que ce pavé de 625 pages avaient un peu trop de longueurs et j'ai eu du mal à en venir à bout tant certaines parties étaient longues.

Ajoutons à cela que durant trois jours, je n'ai pas eu le temps de lire une seule ligne (réanimez-en certains, c'est violent ce que je viens de confesser), vous comprendrez que j'étais contente d'en venir à bout, surtout que le côté politique de l'histoire m'a un peu barbé (pour une fois que la politique me barbe dans un roman !!).

C'est donc fort mitigée que j'ai terminé ce roman. Pas de regrets de l'avoir découvert, d'avoir rencontré des personnages intéressants (Syffe, Uldrick le guerrier Var, le première-lame Hesse, le chirurgien Nahirsipal Eil Asshuri), d'avoir fait un long voyage semé d'embûches et de quelques réflexions philosophiques.

Oui, j'ai apprécié le voyage, l'aventure, ainsi que les révélations qui parsèment le roman, quand notre jeune Syffe reçoit la lumière de Sherlock Holmes et comprend ce que nous n'avions pas toujours soupçonné, mais purée, que c'était long et même sur la fin, alors que ça bougeait beaucoup plus, j'avais du mal à terminer, un peu comme un cheval qui a marché trop longtemps et qui peine à arriver à l'écurie.

Dommage parce que ce roman trônait en haut de ma PAL et qu'il avait reçu des bons échos de la part de copinautes.

À voir maintenant si je continuerai la route avec Syffe, afin de ne pas rester sur cet insoutenable suspense, ou si je passerai mon tour.

Lien : https://thecanniballecteur.w..