Critique de Polars_urbains

Beaucoup de clients à l'hôtel Haworth d'Oxford pour la soirée et le bal (travesti) de la Saint Sylvestre… Mais la fête est gâchée par la découverte d'un corps dans une des annexes (la direction faisait des prix pour ces chambres) et l'enquête se complique quand Morse (qui aurait préféré participer à la finale du « Trivial pursuit » dans le pub local) et le fidèle et efficace Lewis découvrent que les identités des clients (dont certains ont levé le camp dès le meurtre découvert) sont douteuses et leurs adresses fantaisistes.

Le secret de l'annexe 3 n'est certainement pas un des meilleurs de la série (tout grand romancier a ses faiblesses). Certes on retrouve l'atmosphère générale (plutôt loufoque) des romans de Colin Dexter, un foisonnement de personnages savoureux (escrocs à la petite semaine, call-girl de haut vol, couples adultères…) et un humour ravageur (le duo Morse-Lewis fonctionne parfaitement) mais l'intrigue, plutôt alambiquée (sa résolution également) n'aboutit pas vraiment. Bref, le lecteur s'y perd un peu.