Critique de Flo_herisson

Un monde à refaire. Un monde à réinventer. Un monde où retrouver sa place, où retrouver le gout de vivre après cinq ans de guerre.
Hyères, mai 45. La guerre connait ses derniers jours, et pourtant ce n'est pas encore la paix. Dans cet entre-deux un peu trouble, les rôles s'inversent. Les prisonniers français recouvrent leur liberté, les oppresseurs allemands sont faits prisonniers, les victimes deviennent leurs bourreaux nourris d'une haine à la hauteur de leurs souffrances,  les collabos tentent de se racheter une respectabilité pour fuir la vindicte des résistants.
Vincent, évadé d'un camp de prisonniers en Allemagne n'a lui qu'une obsession : retrouver Ariane, la femme qu'il aime et dont le souvenir lui a donné la force de résister à trois ans d'enfer. Il est prêt à tout, même à risquer sa vie en intégrant une équipe de démineurs chargés de sécuriser les plages de la Méditerranée rendues impraticables par des milliers d'engins explosifs. Car dans cette équipe où les volontaires sont peu nombreux, des prisonniers allemands sont enrôlés de force et c'est grâce à l'un d'eux qu'il espère trouver une piste de sa bien aimé.
Fabien, lui, dirige cette équipe. C'est un ancien du maquis, dévasté par la perte de son épouse, et cette mission est un moyen de retarder son retour à la vie civile qui le mettra face à l'ampleur de l'absence.
Et puis il y a Saskia, seule rescapée de sa famille à revenir des camps de la mort, et qui devra affronter au mieux l'indifférence, au pire l'impunité des collabos responsables de sa déportation.
Trois âmes brisées qui vont devoir faire face à leur passé pour affronter l'avenir
Quel beau roman ! Les éditions de l'Observatoire font décidément très fort en cette rentrée. C'est son sujet, qui aborde une période méconnue de l'Histoire qui a su me séduire. J'ai découvert que des prisonniers allemands avaient été retenus en France et le parallèle que fait l'auteur entre eux, et les prisonniers français revenus d'Allemagne est saisissant. Quand les victimes deviennent les geôliers se pose la même question de l'humanité et ce changement de rôle m'a questionnée et interpellée. Les hommes sont-ils responsables de la folie de leurs chefs ? Les allemands étaient-ils tous coupables ? Et les français tous victimes ?

Autant de questions subtilement posées autour de personnages profonds et attachants. A l'image de Saskia, ma préférée, cette jeune fille rongée de culpabilité, soucieuse, comme on le lui demande « de ne pas faire d'histoire », incapable de recouvrer la quiétude et la confiance après avoir vécu l'horreur, mais qui trouvera la force de se battre pour faire valoir ses droits.
Pour être tout à fait honnête, je dois avouer quelques longueurs, notamment sur les phases de déminage, très documentées mais parfois un peu lassantes. Mais la fin, inattendue, belle et émouvante a su me les faire oublier.
Un beau premier rom