Critique de motspourmots

Ce qui m'a intéressée dans ce roman c'est le contexte, l'époque. Ce moment charnière, en 1945 où la guerre est presque terminée, les troupes alliées sont en route vers Berlin, les territoires français ont été libérés mais les allemands n'ont pas encore capitulé. Dans le sud de la France, sur les plages l'heure est au déminage. Les terres truffées d'engins explosifs empêchent les populations désireuses de reprendre une vie normale d'aller et venir à leur guise. Il faudra encore attendre pour retrouver les joies des baignades en famille. Attendre que les équipes de Fabien aient fini de "nettoyer", au péril de leurs vies. Centimètre par centimètre. Il y a là des hommes venus de tous horizons, du maquis, des camps de prisonniers allemands ou de la vie civile. Il y a aussi des prisonniers allemands envoyés au fur et à mesure de l'avancée victorieuse et libératrice des alliés. Contexte particulièrement intéressant à exploiter puisqu'il oblige des individus forcément méfiants les uns envers les autres à se faire confiance pour avoir une chance d'éviter les erreurs fatales. Des individus qui diffèrent aussi par leurs motivations, leurs secrets bien enfouis. Il y a Vincent, échappé de sa prison allemande à la recherche d'Ariane la femme qu'il aimait avant la guerre. Il y a Lukas le francophile dont l'enrôlement forcé dans l'armée allemande a brisé les rêves de s'installer un jour en France pour ouvrir une librairie. Fabien le valeureux chef d'équipe encore hanté par la mort de sa femme. Dans les parages ils croiseront également le chemin de Saskia, seule rescapée de toute sa famille déportée mais dont le retour n'a rien d'idyllique. Claire Deya parvient à dresser un panorama très clair de cette période où tout est à reconstruire, les bâtiments comme les vies et où se confrontent un peu tous les profils et comportements d'individus qui n'ont pas tous vécu la même guerre. Si le traitement romanesque n'évite pas quelques facilités, la photographie des enjeux ainsi que la réflexion sur les ravages de l'utilisation des mines sont très convaincantes. le roman se lit avec un réel plaisir, suscite l'empathie à plusieurs niveaux en plus d'ouvrir les yeux sur ces héros laissés dans l'ombre des résistants ou des combattants et dont on apprend qu'ils ont obtenu tardivement la reconnaissance d'un vrai statut. Enfin, la postface extrêmement émouvante donne les sources de la belle sincérité qui émane de ce texte et emporte définitivement l'adhésion.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..