Critique de sarahlucienne

Ce livre m'a transportée, presque jusqu'à la fin. J'ai trouvé l'écriture très belle, coulant de source, captivante. le sujet est surprenant et pour ma part j'ignorais quasi tout du statut des démineurs, et particulièrement des prisonniers de guerre allemands. Tout ce que j'en sais tient à ce film de Giovanni avec Belmondo en héros, La Scoumoune. J'ai vu qu'il en existe un autre proposé en streaming et tourné en 2015, Les Oubliés.
Voilà pour le sujet. le prologue du livre cite d'ailleurs des sources sérieuses qui donnent envie d'aller y voir.
Quant à l'histoire, les personnages, l'oscillation entre les uns et les autres, le fait qu'on ne se focalise pas sur une seule personne, ajoute à l'intérêt du livre. J'ai parfois rugi de colère, me suis indignée vainement toute seule, face à la lâcheté de certains et le sort réservé aux rescapés des camps.
Dans ce livre il est question de résistance, et de déshonneur, de trahison et de rédemption, d'indignité et de passion. Juste, j'ai été un peu déçue sur la fin. Non par la conclusion, qui amène son lot de réflexion et de nuances, mais plus parce-que j'ai trouvé la réaction du personnage central par moments un peu caricaturale. Comme si, parce qu'il fallait bien faire avancer l'intrigue jusqu'à son dénouement l'auteure était obligée de forcer le trait. C'est le seul, petit, bémol que je mettrais.