Critique de magalette

« Chasseuse » d'auteurs inconnus, j'aime découvrir des plumes actuelles – surtout féminines d'ailleurs – et m'immerger dans des univers variés sans vraiment trop savoir à quoi m'attendre. le salon littéraire de la ville de Gordes m'offre cette année encore l'opportunité de rencontrer de nouvelles têtes et cerise sur le gâteau, pouvoir échanger quelques mots avec elles. J'ai eu beaucoup de plaisir à discuter avec plusieurs romancières et notamment Claire Deya dont il s'agit ici du premier roman. C'est un bon gros roman comme je les aime mêlant des tranches de vie ordinaire à la grande Histoire de France. La période évoquée est la toute fin de la seconde guerre mondiale et la mise en place de la reconstruction qui ne peut se faire sans déblayer les gravats et surtout déminer le long travail de sape des cotes et des lieux stratégiques par les troupes allemandes avant leur retrait (100 millions de mines ont été recensées enfouies sur le seul territoire français). A la tête d'un groupe de déminage à l'oeuvre sur les plages du sud est de la France, il y a Fabien, ancien résistant sous les ordres de Raymond Aubrac, responsable de la section déminage au ministère de la Reconstruction en 1944, sous la direction de Raoul Dautry. Les missions s'enchainent toutes plus délicates et dangereuses les unes que les autres et je découvre un pan méconnu de cet après-guerre où la France va se remettre debout grâce à une poignée de citoyens faisant passer en premier leur patrie avant leurs propres intérêts. Malgré tout, Fabien, l'homme droit et juste, héros de cette histoire va devoir composer avec des personnalités plus ambiguës et équivoques. Notamment parce que Dautry et Aubrac ont manoeuvré pour obtenir l'accord des gouvernements d'employer près de 30 000 prisonniers de guerre allemands pour grossir les effectifs des démineurs volontaires. Lukas fait partie de ces soldats enrôlés pour retrouver les « petits souvenirs » allemands abandonnés lors de leur reddition. Pour cet ancien officier, le voeu le plus cher est de retrouver sa dignité et sa liberté. Il n'a de cesse de trouver le plan d'évasion parfait pour rejoindre les siens. Sympathiser avec Fabien, gagner sa confiance lui permettra de mettre à exécution ses projets. le troisième homme est Vincent, fausse identité derrière laquelle se cache un médecin militaire, Hadrien, à la recherche de la femme dont il est éperdument amoureux, Ariane, et que la guerre a fait mystérieusement disparaître après avoir dû se mettre au service des officiers de la Kommandatur voisine. Un visage féminin s'associe à ce trio masculin, Saskia, jeune Juive qui ayant retrouvé sa liberté revient dans son village pour découvrir que son foyer est occupé par des étrangers qui se sont appropriés les biens de sa famille. S'ouvre pour elle un long combat pour que justice soit rendue quitte à désobéir à l'injonction martelée de « tourner la page » et de « ne pas faire d'histoires ». C'est justement pour ses « histoires » faites dans un but de justice et de dignité, de paix et de liberté que ces quatre personnages vont se battre. On suit avec intérêt leur pas comptés auprès des bombes cachées, les invisibles et sournoises de la plage mais aussi les symboliques, secrets cachés de collaboration inavouée et honteuse ou d'inaction coupable, qui en étant découvertes provoquent elles aussi une explosion retentissante. Un roman choral bien monté autour d'informations d'archives passionnantes mêlant aventures, suspens, secrets et romance. L'écriture est fluide et le roman se dévore bien trop vite ! Un excellent moment de lecture et une belle découverte !