Critique de Sando

A l'heure où la France tente de se relever, après cinq années de guerre et d'occupation, une menace plane toujours sur le pays. Les allemands et les alliés ont laissé derrière eux pas moins de treize millions de mines, enfouies sur tout le territoire. Plages, champs, zones d'occupation, le danger est partout. Une situation sans précédent dans l'Histoire.
Le résistant Raymond Aubrac est choisi pour monter une équipe de démineurs, un nouveau métier dans lequel tout est à définir: code de sécurité, connaissance des différentes mines et de leur fonctionnement, désamorçage… Un métier à haut risque évidemment où le moindre faux pas, une mauvaise manipulation peut vous coûter la vie ainsi que celle de vôtre équipe… Les volontaires pour participer à cette mission suicide sont rares. Des repris de justice qui tentent de réduire leur peine, d'anciens collabos qui veulent se racheter une conduite, mais aussi des prisonniers allemands qui espèrent ainsi être libérés plus vite… Tous ont leurs raisons, plus ou moins secrètes, comme c'est le cas de Vincent, ancien prisonnier politique en quête de réponses… A la tête de ces hommes qui n'ont, pour la plupart, plus rien à perdre, il y a Fabien, résistant de la première heure et leader charismatique, qui porte la responsabilité de toutes ces vies sur ses épaules…

Si les récits sur la guerre sont légion en littérature, ceux sur l'après-guerre sont plus rares en revanche... Claire Deya, en s'intéressant aux démineurs, s'empare ici d'un sujet que j'ai trouvé absolument passionnant et plutôt méconnu! L'autrice s'est inspirée de son histoire familiale et de certaines rencontres qu'elle a pu faire pour tisser son histoire en croisant les destins de trois personnages : Fabien, Vincent mais aussi Saskia, seule rescapée des camps parmi sa famille, qui, de retour chez elle, découvre qu'elle a été spoliée de sa maison et de tous ses biens et va devoir se battre pour tenter de rétablir la justice dans un contexte administratif somme toute assez flou… Ses personnages sont, chacun à leur façon, torturés par leur passé. Ils sont complexes, mystérieux mais aussi terriblement humains et attachants. Ce fût un véritable plaisir de suivre leurs aventures et de voir leurs relations se tisser au fil des pages. Les personnages secondaires ne sont d'ailleurs pas en reste!

Avec beaucoup de minutie et de justesse, Claire Deya décrypte ce contexte historique si particulier, où la paix est annoncée mais sans que les gens puissent en profiter pleinement et où, pour avancer plus vite dans la reconstruction, les français et les allemands vont devoir travailler main dans la main. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de finesse et de délicatesse pour décrire cette évolution dans la relation de ces deux ennemis historiques.

Par ailleurs, en jouant sur les secrets qui entourent le passé de ses personnages, l'autrice insuffle un véritable souffle romanesque qui, très vite, tient le lecteur en haleine et rend la lecture assez addictive! le tout est porté par une très jolie plume à la fois fluide, riche et agréable. “Un monde à refaire” est un roman magnifique, porté par des personnages éblouissants et héroïques, qui vous feront vibrer du début à la fin! Un gros coup de coeur pour ma part, et l'impression de sortir enrichie de ma lecture! Un prix RTL-Lire largement mérité, assurément.