Critique de LAncreEtLaPlume

On y découvre une cinquantaine de cépages à travers les « voix » des vignerons veillant sur eux quotidiennement. le choix de narration m'a rappelé la très belle pièce (qui est aussi un livre) « Savoir enfin ce que nous buvons ».

J'adore découvrir les vins en apprenant à connaître ceux qui le font. Car le vin à cette particularité unique d'absorber tout ce qui fait son environnement. Ce qui fait qu'un même cépage peut donner une multitude de vins aux goûts surprenant et variés. Dans ce livre, in découvre aussi le difficile combat au quotidien de ces vignerons pour réintroduire ces cépages auprès des consommateurs. Ils rappelent l'importance de préserver ces cépages pour maintenir cette diversité viti-vinicole faisant l'une des forces du patrimoine français.

Le tout est agrémenté de très jolies photographies pour le plaisir des yeux. Cet ouvrage est plutôt à réserver aux amateurs de vin qui sauront en apprécier son contenu. Après tout on ne sert pas un grand cru à quelqu'un coupant son vin avec de l'eau…

(LIRE LA SUITE SUR MON BLOG)
Lien : https://mapiccolobubble.word..