Critique de LightandSmell

Vous avez faim ? Voici un plat pour vous sustenter ! Vous avez froid ? Voici de quoi vous réchauffer le corps à défaut du coeur ! Vous vous ennuyez ? Jouez à ce super jeu vidéo sélectionné pour vous par votre Revery, une machine qui sera votre meilleur ami répondant voire anticipant chacun de vos besoins. Alors n'est-ce pas magnifique de vivre dans une société où la moindre de vos envies est satisfaite immédiatement grâce à la technologie ? Bienvenue dans le technomonde !

Émilie, fillette de dix ans, se pose beaucoup de questions et sent, en son for intérieur, qu'il existe une autre voie que celle qu'on lui montre. A l'issue d'un test qu'elle réussit, elle refusera néanmoins de prendre son Revery supposé lui apporter le bonheur, sans s'imaginer une seule seconde les conséquences sur sa vie. Sa tentative pour sortir des sentiers battus ne passera en effet pas inaperçue dans une société ultra-formatée où toute différence doit être annihilée. Elle sera heureusement sauvée d'un funeste destin en étant transportée dans un lieu hors du temps, La Bibliothèque. En son sein, plus de technologie, mais des livres qui sont ici tout autant de rêves qui s'offrent aux âmes. La Bibliothécaire veille sur ces livres, guide les âmes vers les ouvrages dont elles ont besoin et crée de nouvelles histoires. Émilie, quant à elle, devient son apprentie et apprend, petit à petit, les secrets de l'écriture et des rêves avant de se plonger dans son premier livre…

Commencera alors pour cette jeune fille une aventure faite de découvertes, parfois belles, parfois horrifiantes, de peine, de pleurs, mais aussi d'amitié et d'espoir. Mais n'est-ce pas ce que devrait être toute vie ?

Alors que j'ai d'emblée trouvé le style de l'auteure très travaillé et prompt à satisfaire mon admiration pour les belles plumes, j'ai eu du mal à m'immerger dans le récit. Il m'a fallu attendre la formation de bibliothécaire d'Émilie et son apprentissage de la lecture pour vraiment m'intéresser au roman. J'ai, en outre, adoré la voir découvrir l'histoire d'Icare et Dédale, deux personnages qui devraient parler à pas mal de lecteurs, et celle du Voleur de coeurs et sa quête du rêve universel. Mais c'est vraiment quand notre héroïne se lance dans la lecture de son premier livre que mon attention a complètement été happée, et que je n'ai plus levé la tête de mon livre.

C'est d'ailleurs assez étrange, alors que le lecteur sait très bien qu'Émilie ne vit pas vraiment l'aventure que l'on suit, mais la lit ou la rêve, on ne peut pas s'empêcher, comme elle, de se prendre au jeu. Très vite, la barrière du livre/du songe s'efface pour nous faire vivre l'aventure d'Émilie et de ses amis comme si elle était nôtre. Il faut dire que l'auteure ne vous laisse pas le choix en vous donnant tellement de détails et d'images qui prennent vie devant vos yeux, que de lecteur, vous en devenez presque acteur. Et de l'action, il y en a que ce soit dans le technomonde où les Clandestins qu'a rejoint Émilie se battent pour la liberté ou dans des endroits habités par des créatures surnaturelles comme des sirènes, des elfes, des mages, des fées…

Je ne m'attendais pas forcément à rencontrer autant de créatures magiques et je dois dire que c'est un point que j'ai particulièrement apprécié. J'ai aimé découvrir l'environnement de ces créatures fascinantes qui aideront, chacune à leur manière, nos héros dans leur combat. Je dois toutefois avouer une nette préférence pour le monde des sirènes qui est particulièrement immersif. D'apparence plus froides que d'autres créatures rencontrées dans la suite de l'aventure, certaines sirènes n'en demeurent pas moins attachantes. A cet égard, alors que je n'ai pas l'âme d'une romantique, je n'ai pu m'empêcher d'être touchée par l'histoire de Mélisande que, bien sûr, je ne vous dévoilerai pas. Je me contenterai de vous dire qu'Émilie ne s'est pas non plus montrée insensible à celle-ci.

Émilie est d'ailleurs une fillette assez intrigante. Bien qu'elle ait été élevée dans les mêmes conditions que les autres enfants, elle se pose beaucoup de questions, et a cette force de caractère qui la pousse à ne pas se laisser écraser par les principes et les règles qu'on lui a dictés toute sa vie. Elle se montre également sensible tout en étant assez rationnelle pour avancer malgré les difficultés qu'elle rencontrera sur sa route pour la liberté. Et les difficultés seront nombreuses : trahison, peur, morts de personnes auxquelles elle tenait, doutes… Elle fait face à toutes les situations avec un tel aplomb voire un certain leadership que j'ai parfois eu le sentiment d'un décalage entre ses actions et son âge. Mais l'environnement dans lequel elle a grandi et les épreuves qu'elle traverse peuvent expliquer cette maturité que l'on associerait volontiers à un personnage plus âgé. Quoi qu'il en soit, difficile de ne pas s'attacher à cette fillette qui fait montre d'un courage à toute épreuve.

Quant aux autres personnages, sans les détailler un par un, je les ai trouvés très réalistes avec cette part d'ombre et de lumière qui caractérise l'être humain. Certains m'ont plus touchée que d'autres, mais comme pour Émilie, j'ai croisé les doigts pour qu'ils aient tous une fin heureuse. En parlant de personnages nuancés, Taméo, la personne à la tête des Clandestins en est un parfait exemple. Il se bat pour que chacun puisse retrouver les rênes de sa vie et vivre comme il le souhaite, en toute liberté, ce qui est fort louable. Néanmoins, obnubilé par son objectif, il en est devenu tellement froid qu'on peut se demander parfois s'il n'est pas plus proche des personnes qu'il combat qu'il ne le pense. C'est ainsi qu'il est prêt à sacrifier les personnes qui le soutiennent pour le bien du « groupe » sans se poser de questions. Soyons clairs, dans une guerre, car ici nous sommes bien dans une guerre pour la liberté, les pertes humaines sont une réalité. Mais la froideur avec laquelle il les considère laisse songeur. de la même manière, il est prêt à laisser mourir des enfants car ils sont trop longs à former et reviennent trop cher… A la question, la fin justifie-t-elle les moyens, sa réponse ne fait donc pas de doute. La liberté a un prix que Taméo est prêt à payer !

Comme vous l'avez certainement deviné, ce roman est riche, très riche ! L'imagination de l'auteure est foisonnante et entraîne le lecteur dans une multitude d'aventures, mais également de réflexions parfois philosophiques. C'est d'ailleurs là, à mon sens, toute l'originalité et la puissance de ce roman : arriver à nous divertir à travers l'histoire d'Émilie et de ce technomonde tout en nous invitant à penser et à réfléchir à notre propre monde. le technomonde et ses excès ont de quoi faire peur, mais ce qui se révèle peut-être encore plus perturbant, c'est que nous ne pouvons que faire des parallèles avec notre propre réalité : abrutissement des masses puisqu'un peuple qui ne pense plus est un peuple qui se laisse contrôler, course effrénée à la satisfaction de besoins vides de sens qui n'apportent pas le bonheur escompté et qui nous poussent à toujours vouloir plus, monde de plus en plus connecté n'empêchant pas la solitude derrière son écran, perte de sens dans une société valorisant l'image et le bien-être de surface à défaut de l'être, grignotage des libertés individuelles pour assurer la sécurité des individus… Nous n'en sommes heureusement pas encore venus à éliminer toute liberté et toute tristesse pour assurer un bonheur de façade. L'auteur soulève également la place de la technologie qui gère la vie des habitants du technomonde au point de les rendre dépendants et de les isoler les uns des autres. Difficile de ne pas penser à tous ces appareils et évolutions technologiques qui ont intégré notre quotidien et sans lesquels nous ne nous imaginerions plus vivre. le roman aborde beaucoup d'autres points que je vous laisserai le plaisir de découvrir.

En conclusion, avec La bibliothèque vous découvrirez un monde où la technologie règne en maître et dans lequel, l'initiative humaine est supplantée par celle de machines. Mais vous découvrirez aussi le pouvoir des livres, des rêves et de l'envie de liberté qui poussent une fillette de dix ans à lutter contre le système et l'ordre établi. En vous plongeant dans cette lecture, vous entamerez un double voyage, le premier vous fera vivre une aventure épique soumettant votre coeur à différentes émotions, quand le second vous conduira à réfléchir à des notions fondamentales comme le bonheur, la liberté, le sens de la vie… Qu'un seul niveau de lecture ou les deux vous intéressent, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce livre, au côté d'Émilie. Comme elle, vous en sortirez peut-être grandis, et certainement, comme moi, ravis.

Je suis maintenant impatiente de découvrir le second livre que notre héroïne ouvrira dans le deuxième tome de la saga qui devrait en comporter cinq.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..