Critique de Lucie_Ash

Dans ce roman, j'ai découvert des personnages extraordinaires. Émilie, la protagoniste, à seulement 10 ans, est d'une maturité exceptionnelle. Elle est encadrée par d'autres, qui gravitent autour d'elle, humains, et personnages fantastiques, qui ont tous la même légitimité malgré leurs différences et leur complexité, exposées magistralement par Pauline Deysson.
Je crois que c'est ce qui m'a le plus plu et surprise dans ce roman : l'étendue des possibles, tant en matière de lieux que de visages. L'imagination débordante de l'autrice nous offre un livre où tout peut arriver, et j'ai une impression incroyable de carte blanche tout en gardant cette image de continuité logique.
Le style de Pauline Deysson est léger et fluide sans être superficiel, détaillé et précis sans être plombant. Les longues descriptions qui ont pu en rebuter certains m'ont permis de mieux cerner l'environnement de l'histoire, et la légèreté du style rend le tout aisé à lire sans tomber dans les facilités auxquelles on peut parfois être confrontés dans la littérature contemporaine (mais je ne dirai rien de plus, je ne suis pas là pour ça). J'ai volé de surprises en délices dans un roman déconcertant comme on en lit peu. J'ai visité plusieurs genres littéraires en un seul roman, savourant le conte philosophique, l'épopée, le fantastique, la science-fiction... Tout cela dans une cohérence parfaite.
Lien : https://folitteraires.wordpr..