Critique de fabledheartless

Il est des livres qui plaisent et d'autres qui emballent. La bibliothèque est un voyage épique au coeur d'une histoire qui l'est tout autant. Une histoire de celles qui se savourent, et non pas de celles qui se dévorent. J'ai dû prendre mon temps dans cette aventure, alterner ce récit avec d'autres lectures plus faciles, mais en aucun cas je n'aurais voulu passer à côté d'Émilie et de son statu bien particulier. Partant d'un lieu commun revisité en Science Fiction ; celui que les livres sont de véritables portails vers l'aventure, la bibliothèque rend compte d'une palette d'aventures permises par la lecture (comme une sorte de mise en abîme du lecteur lui‑même), et forme un petit écho au très célèbre Fahrenheit 451 de Bradbury.
Si Émilie est toute jeune, la maturité de ses réflexions force définitivement le respect. Elle est une héroïne intelligente, forte et terriblement attachante. Les pensées qu'elle partagent frisent parfois la philosophie et délivre à tous les coups un message sur une société bien plus similaire à la notre que ce que l'univers fantastique veut le faire croire. Entre Science Fiction et Fantasy, la bibliothèque recèle d'une multitude d'histoires qui englobent différents genres : tout lecteur y trouvera forcément son compte. Un compte sublimé par la maitrise de l'autrice qui exulte dans tous les styles qu'elle utilise. Un talent assez dingue qui se mesure à la qualité d'écriture : une très jolie plume (de celle que j'aime le plus), recherchée sans être compliquée, pointue sans être théorique, aux accents poétiques indéniables et comme je l'ai évoqué un peu plus haut, aux messages parfois philosophiques. La bibliothèque est en somme un livre magique qui incarne à merveille son titre. Les personnages qu'elle met sur le chemin du lecteur disposent de la même intelligence ; aucun n'est présent en simple figuration, tous servent réellement l'histoire.
Pourtant, j'avoue avoir eu peur. Les premières pages et l'instauration du cadre m'ont directement plu : la rencontre avec Émilie est plaisante malgré ses premières difficultés et l'ambiance n'est que trop bien dépeinte. Aucun soucis pour s'imaginer le monde crée par l'autrice. Les choses se sont toutefois gâtées avec la première histoire qui m'a perdue, une histoire aux allures de conte qui a achevé d'appuyer ma réticence pour ce genre narratif. Je ne voyais plus où devait me mener la lecture et j'ai eu l'impression de perdre l'essence même du livre, de perdre ce qu'il était présumé donner. J'ai bien sûr changé d'avis au terme de cette histoire et si je ne devais donner qu'un conseil, ce serait de vous accrocher pour prendre la pleine mesure de ce que ce fabuleux livre a à vous apporter.
Globalement, il est difficile de parler correctement de ce bouquin en lui rendant pleinement justice. le fait est qu'il faudrait - à mon avis - plusieurs lectures pour être certain de ne rien louper. C'est pourquoi je terminerai cette chronique en vous assurant que La Bibliothèque est un très bon livre, et en vous recommandant chaudement de vous y plonger. Votre voyage ne sera pas vain, votre lecture sera forcément bénéfique.
Lien : http://www.bookpearl.fr/2018..