AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lena_Juste_le_temps_d_un_instant


Je tiens à remercier l'auteure, Pauline Deysson pour m'avoir donné la possibilité de découvrir ce premier tome d'une saga très prometteuse. J'ai eu l'occasion de discuter un peu avec l'auteure avant de recevoir la version numérique du livre. J'ai, ainsi, découvert que Grandir est le premier tome du cycle La bibliothèque. Cette saga sera composée de cinq tomes. le second livre paraîtra en août 2018.
Avec le recul, je regrette énormément d'avoir choisir de lire ce livre au format numérique. La version papier aurait eu, sans aucun doute, encore plus d'impact.

Personnages

Emilie est le personnage principal. C'est une jeune fille d'une dizaine d'années très mature pour son âge. Ainsi, elle se pose pleins de questions sur son monde, un technomonde, où la technologie fait tout. Trop de questions pour certains… Afin d'évoluer, les jeux en ligne sont obligatoires. Ils permettent de gagner des XP pour atteindre le Saint-Graal : un Revery, objet indispensable, permettant d'assouvir tous les besoins d'une personne dès leurs apparitions. Chaque personne en possède un et semble trouver cela absolument normal. Il est une condition pour vivre dans la société. Ceux qui le refusent sont considérés comme « inaptes » et envoyés dans un centre où tourne en boucle une vidéo ventant les avantages de l'omniprésence de la technologie.
Rapidement, il devient clair qu'Emilie s'interroge sur cette sur-technologie et dérange en posant toutes ses questions, notamment sur les livres qui ont disparu de ce monde ultra-numérique. Je vais m'arrêter là pour cette partie car j'ai peur de révéler trop de l'intrigue et donc gâcher le plaisir de la découverte du l'histoire.
Le style de Pauline Deysson est simple et accessible. Afin de pouvoir apprécié ce livre, je pense qu'il faut être un lecteur endurci et persévérant. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir lu sur liseuse mais il me semble que les péripéties de notre héroïne, les histoires au sein de l'histoire, étaient un peu compliquées à suivre. Certaines descriptions me semblaient longues, me faisant oublié où j'en étais dans l'histoire. J'ai rencontré quelques difficultés à comprendre ce « technomonde », trop parfait rempli de sigles. Je m'y perdais un petit peu. Mais heureusement, il y a un lexique à la fin du livre.

En toute sincérité, si au départ, nous sommes perdus, cela change rapidement, nous nous prenons au jeu. Je me suis posée des questions en même temps que l'héroïne (voire même un peu avant parfois).

Pauline Deysson a travaillé ses personnages. Ils sont recherchés, peaufinés jusque dans les détails. Ils ont chacun une place, un rôle déterminé, déterminant.

J'ai apprécié de voir introduits, dans le récit, des éléments connus par tous (il me semble) empruntés à la mythologie, aux Fées, Sirènes, aux mythes et légendes.

Le premier tome de la saga La bibliothèque mêle avec brio actions, aventures, découvertes et réflexions. C'est un vrai plaisir à découvrir. Une nouvelle fois, je tiens à remercier Pauline Deysson de m'avoir offert l'occasion de découvrir son oeuvre.

La couverture est belle. Elle met en avant l'aventure sans trop en dire, selon moi, et intrigue énormément. Je déplore que les liseuses n'aient pas de couleur.

Le plus de l'histoire : les histoires dans l'histoire

Le petit bémol de ma lecture : lecture un peu longue, et du coup indigeste quand on le lit en une seule fois si on n'est pas un lecteur persévérant. Cependant, il est possible de lire entre deux des livres plus légers pour palier ce petit bémol.
Pour résumer : Un grand coup de coeur !
Lien : https://justeletempsduninsta..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}