Critique de MilleetunepagesLM

En lisant ce roman de Pauline Deysson, vous plongez dans La bibliothèque, tome 1 en étant confronté à deux mondes totalement différents. Un monde de technologie où celle-ci supplante l'humain et l'autre monde où les livres ont le pouvoir du rêve et de la liberté.
Nous avons comme personnage une jeune fille Émilie qui se voit octroyer son robot ordinateur personnel, son Revery qui va régir sa vie. Mais elle va faire une rencontre signifiante avec une bibliothécaire qui va l'amener à visiter la bibliothèque, une bibliothèque spéciale, c'est la bibliothèque des rêves.
Émilie est une héroïne avec une intelligence mature, par ses réflexions, elle devient tout au long de l'histoire de plus en plus attachante. Elle n'a pas peur de dire tout haut ses propres pensées qui sont assez philosophiques. Émilie vit dans ce monde futuriste avec la technologie omniprésente à tout moment du quotidien. Elle se pose beaucoup de questions, elle va se rebeller jusqu'au moment où elle sera désignée pour devenir bibliothécaire.
Ce roman nous présente un mélange des genres, d'un côté une dystopie axée sur la technologie, et de l'autre la magie avec toutes sortes de créatures de légendes, et surtout le monde très poétique de la bibliothèque. D'aventures en aventures, on va rencontrer d'autres personnages, une panoplie de personnages en réalité. Certains seront souvent présents, d'autres ne seront qu'éphémères, mais tous sont originaux.
J'ai été fascinée par l'imagination de l'auteure et l'originalité de son récit. On ressent un bon travail de réflexion sur l'importance des livres, la croissance des nouvelles technologies qui défavorisent l'usage du papier, source de savoir, mais aussi sur le contrôle exercé par les dirigeants politiques du pays, les conditions pour accéder au bonheur et un tas d'autres sujets intéressants. La plume de Pauline Deysson est réfléchie et philosophique, elle nous plonge dans un univers futuriste entremêlé à des créatures fantastiques, ce qui est fort original et unique.
Pauline Deysson imbrique différentes histoires une dans l'autre ce qui nous transporte dans un monde imaginatif très prolifique. Et elle a réussi à me transporter avec ses mots dans un monde fantastique, j'ai vraiment adoré ma lecture et je veux absolument lire la suite de ce premier tome. Allez-y prenez le temps de lire La bibliothèque.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...