Critique de lemillefeuilles

J'étais impatiente de découvrir ce roman graphique, dont l'intrigue me tentait énormément : Petit à petit, les hommes disparaissent de la surface de la Terre, sans que les scientifiques en comprennent la raison, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que des femmes... Elles vont alors s'organiser entre elles et construire une nouvelle société.

Un pitch original qui permet d'aborder de nombreux sujets comme le féminisme ou la transidentité. Je craignais que ce dernier point soit oublié ou - pire - catastrophique, mais il me semble avoir été traité avec intelligente, bien que je ne puisse pas réellement juger, n'étant pas moi-même une personne transgenre.

Je m'attendais plutôt à une seule et même histoire, mais il s'agit plutôt d'une suite de gags. L'humour de l'autrice m'a plu et j'ai ri à de nombreuses reprises face aux situations absurdes ou aux remarques bien senties lancées par les protagonistes.

Un monde sans hommes, qu'est-ce que cela donnerait... C'est la question que nous nous posons indéniablement en lisant cet ouvrage, que j'ai pour ma part beaucoup aimé, sans pour autant que ce soit un coup de coeur. C'était une lecture rafraîchissante et amusante !