Critique de thewizardingwords

Ce livre aborde un thème crucial : comment se porterait un monde sans patriarcat, et sans hommes tout court ? On y retrouve une grande solidarité, une diversité des personnages qui fait plaisir à voir, et d'autres questions sont posées en sous-texte : si les hommes n'existent plus, le féminisme a-t-il encore un sens ? Comment l'amour est-il réinventé quand on n'a plus d'injonctions patriarcales ? Jusqu'où peut aller la solidarité ? Comment voit-on notre société actuelle lorsqu'on a grandi dans un monde 100% féminin ?

Je ne vais pas mentir, j'ai beaucoup apprécié ce livre. Sous ces nombreuses pages d'histoires touchantes et de gags impromptus, de nombreuses questions sont soulevées par l'autrice et elle aborde divers sujets très importants. On y suit le quotidien des nouvelles sociétés féminines (et féministes ?) qui se sont reconstruites sur les ruines du patriarcat, et la diversité des protagonistes est bien réalisée : autant de morphologies différentes, des corps handis et des personnes racisées, et tout ça construit avec une solidarité réconfortante.

On se rend compte de tout ce qui pourrait changer (et s'améliorer !) sans patriarcat, normes sociales et injonctions discriminatoires. Les personnages sont tous (ou plutôt toutes) très attachants, en allant de la mamie qui parle de l'avant-disparition des hommes à sa petite fille, aux politiciennes engagées, aux groupes d'amies soudés et aux filles qui tombent amoureuses. Tout le monde vit sa vie et est libre. Ces groupes de survivantes sont aussi drôles que touchants.

Le seul point que je pourrais critiquer est le traitement de la transidentité. Certes, il est abordé de nombreuses fois et des explications sont données, mais j'avoue que je n'ai pas vraiment compris quelle était sa place et ce qu'elle signifiait dans le monde dépeint par l'autrice. Peut-être faudrait-il que je lise le livre en version originale pour mieux saisir les subtilités des propos tenus par les personnages.

À part ça, ce livre est très bien : sous ses airs loufoques et plaisantins, une multitude d'interrogations sont posées, et une critique franche de notre monde est faite. À mettre entre toutes les mains : cette bande-dessinée est une mine d'or pour commencer à se questionner et s'éduquer sur des questions essentielles de notre monde !