Critique de Ptinut

Ptinut
20 septembre 2023
Vous dire que j'ai été bouleversée par cette lecture serait un euphémisme. J'ai pas de mot et je suis même pas sûre d'arriver à en parler à sa juste valeur.

Ce livre est un témoignage fort et poignant sur le syndrome du stress post traumatique.
On a tous dans la tête ces images tirées de films avec des soldats qui font la guerre en mode héros invincibles.
On regarde avec tristesse l'actu quand on nous annonce la mort d'un soldat loin en Afrique ou en Asie, "un héros mort pour la France"

Mais il y a tous les autres, ceux dont on nous parle jamais. Les blessés psychiques. A aucun moment l'auteur parle de maladie car ce n'est pas une maladie. Surtout pas. C'est une blessure de guerre, une psychée fracassée par une "chicom" qui a explosé trop près, trop fort.

L'auteur parle de tout ça avec pudeur mais sans tabou. Pour que son vécu serve, que son combat aide d'autres qui souffrent de cette même blessure. Il nous décrit les symptômes, les mécanismes du cerveau (et hormonaux) à l'origine du sspt, il nous parle acceptation, resilience, combat, honte, peur, cauchemars, insomnie, hypervigilance, colère... il parle de son parcours de soin, de ses hospitalisations, du soutien de l'institution mais du déni de certains, de l'ignorance des anonymes qui jugent derrière leur écran, du regard des autres et des proches, des soutiens...
Il est fier de chaque petit pas accompli, de ces victoires sur cette blessure.
Et puis il y a l'après, la reconstruction, le désir de transmettre et aider, les ateliers de paroles avec d'autres blessés.

Bref je ne peux que vous encourager à lire ce livre. C'est l'histoire d'un combat et d'une victoire. C'est une histoire de héros et de courage.
Je vous dis bravo Aurélien pour ce magnifque témoignage et pour votre engagement à aider et donner la voix à tous ces blessés psychiques.