Critique de GaLim

J'ai gagné cet ouvrage suite à ma participation au défi d'écrire du mois de mars 2023. J'en profite à nouveau pour remercier Julie de Babelio d'avoir sélectionné ma nouvelle et d'avoir pu me faire découvrir ce polar avant sa sortie officielle en librairie. Quel honneur !

Je ne connaissais pas les livres d'Anne Dhoquois auparavant, ce fût donc une découverte avec "Le mâle est fait". Il s'agit du deuxième opus mettant en scène le capitaine David Sterling, le premier ayant pour titre "Le chat qui ne pouvait pas tourner".

A la découverte de la couverture du livre, j'ai d'abord pensé que ce polar était présenté sous la forme d'une bande dessinée, le dessin m'ayant rappelé l'univers de Nicky Larson, mais non, il s'agit bien d'un roman.

Le lecteur découvre des femmes bafouées, humiliées, insultées, maltraitées, violentées par la gent masculine, au point d'en arriver à vouloir se faire justice elles-mêmes. La vengeance machiavélique est en marche... Au capitaine David Sterling et ses collègues de mener l'enquête, qui s'annonce plus compliquée que prévue. Nous retrouvons donc ici tous les ingrédients du polar classique.

Mais au-delà de la thématique féministe, l'auteure aborde d'autres thématiques, et ce, en grand nombre : l'immigration, les sans-papiers, l'islam radicale, le judaïsme, l'épigénétisme, la dépression, la solitude, le végétarisme, etc, etc... Et c'est en grande partie ce qui m'a dérangée à la lecture de ce polar : trop de sujets tuent le sujet ! J'aurais aimé que l'appel lancé à la sororité en début d'ouvrage soit traité de bout en bout, et de façon plus approfondie, plutôt que d'avoir pléthore de références survolées, qui finissent par devenir des "clichés". A mon sens, il manque une véritable profondeur psychologique à ce polar.

De plus, j'ai eu beaucoup, mais alors beaucoup de mal avec les jeux de mots et les blagues vaseuses du capitaine Sterling. Trop, c'est trop encore une fois ! Heureusement, ce brave capitaine s'est calmé au fur et à mesure de l'enquête... Ouf !

En résumé, l'histoire de fond avec ces femmes blessées dans leur chair et leur psychisme cherchant une justice à travers leur vengeance est une excellente idée, relativement peu traitée dans les polars, mais à mon goût, tout ce qu'il y a autour est de trop !