Critique de Bookycooky

Onze nouvelles, dont neuf sur le thème de la rencontre amoureuse.
En toile de fond: villages des Ardennes, petites villes provinciales, bals du samedi soir, des fermes, des champs...
Des personnages qui cherchent , sans toujours savoir quoi, se laissant guider au gré du hasard, et souvent un événement, une sensation, un détail -"l'expression d'un visage infiniment heureux"(Ce soir...)-,change radicalement le cours de leurs vies, le destin?
On dirait des contes, plus que des histoires.A part, "le débâcle du printemps" et "Ferdinand qui est mort", nouvelles que j'ai bien aimé,et trouvé,bien que tragiques, loufoques, les neufs autres, toutes, histoires d'amour, toutes ,construites avec la même chute, rappelant les films muets du début du siècle dernier,avec des fins à la Bolywood,je dirais,à la longue sont lassantes, surtout que pour moi , le point culminant d'une nouvelle est sa chute.
Cette conception de "L'Amour" chez Dhôtel est assez étrange, un fantasme qui aboutit au bonheur, un bonheur trés vague.Le top est la nouvelle, "La route de Montréal ", un type veut épouser une femme qu'il ne connaît pas,vaguement connu lorsqu'elle était une gamine de quinze ans(épris de ses yeux),des années auparavant.La dite femme refusant de l'épouser sous prétexte qu'il est devenu riche, il se ruine...
La prose est simple et agréable,rien à dire,mais les textes des dialogues "d'amoureux", là ,je ne sais comment les qualifier sans fâcher les inconditionnels de Dhôtel .
Pour faire bref, je suis déçue,peut-être n'aurais-je pas dû commencer ma découverte de Dhôtel avec ces nouvelles, que je trouve désuètes.