Critique de mireille.lefustec

Île noire est le premier de la série des trois enquêtes de Riccobono, inspecteur de police à la Brigade anti-criminelle de Palerme. Une bonne cible pour la mafia. Heureusement, les tueurs sont maladroits. du moins dans les romans.
Gravement blessé et choqué de se réveiller à l'hôpital . Il ne comprend pas.
Justement, son ami de toujours, médecin qui assure en alternance un service au dispensaire de la petite île Lipanusa, lui propose de l'y accompagner pour ses deux semaines de convalescence.
L'île est petite, peu d'habitants, et noire parce que née d'un volcan.
"L'île est magique, c'est à peine plus qu'un mouchoir de terre qui donne l(idée de se trouver au centre d'un océan, sur 360°, on voit rien, que la mer.C'est comme si le temps n'existait pas, nous sommes en 2000 mais les gens vivent comme il y a cent ans."
Et il est vrai qu'elle occupe une grande place dans le roman. Elle semble l'île idéale. Exceptés les jours de fabuleuses tempêtes.
Tout est bien, mais puisqu'on lit un polar, on sait bien qu'il y aura un mort. Mort accidentelle évidente. Sauf que...Il ne faut pas oublier que notre Salvo, bien qu'encore confus et fatigué, est un policier. Et , chassez le naturel ...
Pour moi, l'identité du meurtrier était secondaire. Tout l'intérêt tient dans les promenades de Salvo, sa découverte de l'île, les relations des deux amis et de quelques personnages secondaires.

J'avais lu "Verre froid" qui est le troisième volet, mais pris au hasard, sans connaître l'auteur. Aucune importance à ne pas respecter l'ordre chronologique.