Critique de FeyGirl

Voici une bien étrange novella que nous propose la collection Une Heure Lumière !

Dans un monde imaginaire, une ville s'étend le long d'un fleuve. En réalité, le monde est cette ville. Ville à la fois semblable à ce que nous connaissons, et en même temps si différente. Diego, un écrivain de « cosmos-fiction » (de mondes imaginaires) vit chichement, dans un quartier parfois interlope, au milieu d'une galerie de personnages extravagants. La novella sert de prétexte à la découverte de cette ville, des bas-fonds aux milieux politiques, de ses mythologies à son origine qui restera mystérieuse.

Dans un style âpre et évocateur — félicitations au traducteur Pierre-Paul Durastanti qui propose un résultat incroyable — la plongée dans cet univers new weird est une réussite. D'autres lecteurs ont classé ce récit en science-fiction, mais je m'interroge : les psychopompes sont une réalité connue et vue de tous les habitants ; les écailles, objet d'un trafic, laissent à penser que la ville repose sur un organisme vivant ; bref, la classification n'est pas si évidente, et je la rapprocherais de la Fantasy.

L'auteur aime retourner les réalités, avec les mondes imaginaires de Diego semblables au nôtre, et en miroir il dessine nos propres défauts : les espoirs de découverte d'autres cultures qui offrent bien des déceptions, les classes sociales, la drogue, la politique, l'ambition et le monde si particulier de l'édition…

Une novella hors norme qui vaut par son style et son imagination. À découvrir.

(Merci au camarade Baroona, qui m'a offert cette novella après un jeu du Discord de la fin du monde, serveur qui réunit des amateurs de SFFF)

Lien : https://feygirl.home.blog/20..