Critique de Vexiana

J'en avais entendu tant de bien que ça faisait des mois que je reportais la lecture de ce roman. Je me disais que ça avait l'air tellement bon que je ne pourrais pas le lâcher et qu'il me fallait du temps devant moi afin de ne pas en perdre une miette.
Les vacances à peine commencées, je me jette donc sur le gang des rêves.
D'entrée de jeu, j'adhère à l'histoire et au personnage de Cetta et de sa tragique enfance. Les premiers chapitres sont prenants et dramatiques...je suis complètement immergée dans ce récit noir quand je me rends compte que quelque chose cloche...je n'arrive pas à savoir exactement quand a eu lieu le glissement mais je me suis retrouvée dans un livre de bisounours avec une intrigue finalement très correspondante à l'époque à laquelle se passe le récit : un polar du cinéma des années 20-30 avec des gangsters gentils au code d'honneur très strict, une jeune première, un jeune premier, un vilain sournois caricatural et un tas de personnages secondaires au coeur gros comme ça.
Le scénario, si il est prenant, n'en est pas moins terriblement prévisible et même assez peu crédible.
Bref, ce n'est pas une mauvaise lecture mais j'en attendais tellement et je l'ai tellement attendue qu'il me reste surtout en bouche un arrière-goût de déception.