Critique de bran_601

Ce premier tome est en fait le prologue à l'histoire d'Erik le rouge. Il met en scène son père Thorvald qui après avoir été banni de Norvège suite à un meurtre, s'installe sur les côtes d'Islande en compagnie de sa femme enceinte et de deux compagnons d'armes.
Là-bas ils y trouveront un nouveau foyer au sein d'une communauté viking locale.
Quelques années plus tard, alors qu'Erik n'est encore qu'un jeune enfant, les vieux démons de Thorvald refont surface pour le pousser à reprendre la mer sur ses drakkars vers des terres qui satisferont ses besoins primaire de viking...

Force est de constater qu'en plus d'être joliment mis en scène par Laurent Sieurac (au dessin) et Lorenzo Pieri (à la colorisation), Jean-François di Gorgio signe avec le sang des Vikings une magnifique introduction à la saga d'Erik le rouge.
Servi par un découpage des planches judicieusement dynamique et très cinématographique, la qualité et l'intensité de l'écriture donnent à ce premier volume tout ce qu'il faut pour le rendre prenant et immersif.
Le récit est dense et généreux, il nous offre même quelques instants de barbarie digne du spectacle télévisuel de la série VIKINGS, c'est dire !
Quand un premier tome réunit autant de qualité, il est généralement peu probable qu'il nous déçoive par la suite, bien au contraire.

Erik le rouge est donc une série à découvrir impérativement pour ceux qui se passionne pour cette ancienne culture scandinave.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..