Critique de Luxi

Luxi
23 septembre 2018
Les romances sur fond de Seconde guerre mondiale restent une valeur sûre pour moi lorsque j'enchaîne les lectures sombres et que j'ai besoin de brillance. Ici, nous sommes en 1937, à Liverpool. Lors d'une visite à son frère jumeau Charles, confiné à l'institution Bootle parce que né différent, Julianne tombe nez à nez avec Kyle McCarthy. le charme a déjà opéré lorsqu'on lui apprend que le bel irlandais se destine à devenir prêtre.
En parallèle, nous suivons également Julianne en 1961, devenue infirmière au pays de Galles, accablée par les années et s'apprêtant à mettre fin à ses jours. Quel est ce "crime" qu'elle porte comme une blessure à vif depuis si longtemps ? Quelle souillure se sent-elle obligée d'expier par la mort ?
Il est très difficile de reposer le roman une fois qu'on l'a débuté. Camille di Maio a ce talent du romantisme raffiné et mélancolique. Son écriture est sucrée, chaleureuse, parfois insolente et parfois plus grave. J'avoue avoir été gênée par les quelques scènes religieuses mais c'est très personnel et cela n'entache en rien la séduction de l'histoire.
Évidemment que l'on pense immédiatement à Meggie et son prête irlandais des "Oiseaux se cachent pour mourir"; les personnages sont infiniment attachants, bien esquissés, aux réparties tendres ou impertinentes. Même si l'ombre de la guerre n'est jamais loin, l'histoire d'amour de Julianne et Kyle est si étonnante qu'elle en devient féérique.
On sourit, on soupire de ravissement, on rêve sans bornes auprès de nos deux amoureux, et puis violemment le destin cogne et l'existence se déchire. On suffoque, on ne comprend pas ce qui se passe, on en veut presque à l'auteure de nous faire subir un tel séisme. La gaieté fait place à la souffrance et l'obscurité remplace le jour. C'est brutal, violent, éprouvant. Mais ce renversement inattendu ajoute à la grâce de l'histoire et amplifie, par son extrême noirceur, les moments lumineux. Quant à la scène finale, même prévisible, elle n'en reste pas moins sublime et déchirante.
Alors oui, on n'évite pas les clichés et les grosses ficelles de la romance mais finalement c'est ce que j'ai envie de lire lorsque j'entame ce genre de romans : je veux de l'amour à en étouffer, je veux des grandes destinées emplies de drames et d'espoir, je veux de l'intensité et de grandes déclarations impérissables. Tout cela, Camille di Maio nous l'offre avec une jolie plume suave, bienveillante, qui me ferait presque regretter de tourner la dernière page…
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Milady pour cette lecture.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..