Critique de LeslivresdeSW

Véritable coup de coeur !
Je ne sais quoi vous dire… Voilà un roman qui m'a bien bouleversée ! J'ai toujours été très friande des histoires d'amour durant les guerres. Mais celle-là ! J'ai découvert la passion, l'Amour, cet amour dont on ne parle que dans les livres, qui ne meurt jamais et est imperméable à l'orage et à la pluie de distance qui en sépare un véritable. J'ai découvert les épreuves qu'il pouvait endurer, pour le meilleur comme pour le pire.
À travers le couple Julianne-Kyle, on se rend compte que l'amour est soudain, fugace et éternel à la fois. Que l'amour est cette chose sans laquelle nous ne serions rien, sans laquelle nos vies seraient dénuées de couleurs. Que l'amour peut tout transcender.

Ce roman raconte l'histoire d'amour naissant entre une jeune femme, Julianne, et un jeune séminariste, Kyle, tous deux prédestinés à suivre des voies différentes.
Un an après leur première rencontre, Julianne ne peut toujours pas s'empêcher de penser à ce beau et charmant jeune homme dont elle a fait la connaissance par hasard. Un homme dont la voie est déjà toute tracée et semble suivre celle de Dieu... Cet amour interdit, impossible, la pousse à tout faire pour l'oublier et le renier. Mais le destin a l'air de n'en faire qu'à sa tête. Leurs chemins finissent par se recroiser, et qui sait, peut-être cette fois-ci, suivront-ils le même...
À plusieurs reprises, Julianne et Kyle décident de tout laisser tomber pour ce qu'ils croient être juste. Mais la guerre impose des heures douloureuses. Des heures de séparation et de combats. Et d'accidents... le Blitz n'épargnant personne, c'est le coeur lourd de regrets et de questions qui resteront sans réponses pendant plus de 20 ans, que Julianne décide de se forger une nouvelle identité.
Mais quel est donc cet accident qui contraint Julianne à la fuite ?
Des années plus tard, rongée par les remords, elle tente d'en finir, ne supportant plus la solitude. Mais un événement vient contrecarrer ses plans. C'est en apportant une dernière fois son aide que les fantômes de son passé vont resurgir et tout remettre en question.
A-t-elle fait le bon choix il y a 20 ans ? Lorsqu'elle a tout abandonné ? L'amour, l'espoir et ceux qu'elle aimait plus que tout ? Lorsqu'elle s'est effacée de leur mémoire ?
Une succession d'heureux événements vont lui permettre de trouver les réponses aux questions qu'elle s'est toujours posées. Comment pourrait-on aimer la femme qu'elle est devenue ? Comment pourrait-on lui pardonner ce qu'elle a fait ?
La délivrance d'une vie de solitude, de mensonges et de drames, est un cadeau que seul l'Amour est capable d'offrir. Mais où est-il ? le verra-t-elle seulement ?

« S'aimer pour aimer. »
S.W.