Critique de UgoTo

UgoTo
04 février 2024
J'ai acheté ce livre lors d'une dédicace de l'auteure, dans le Nord de la France.
Le pitch m'a immédiatement intrigué : une restauratrice laisse tout tomber pour partir à la recherche du saumon "parfait" et aussi de son père qui l'a abandonnée à sa naissance. Pourquoi pas ? Je me suis lancé ! Et je n'ai pas regretté ! Une sacrée surprise, ce premier roman qui, en moins de 130 pages, vous donne l'impression d'assister à la projection d'un film, tant l'écriture est visuelle et dirais-je même "sensorielle". Cette femme, Ingrid, en quête d'aventure, d'amour, de plaisir et de confrontation à ses tourments, semble à la fois sortie d'un roman de la vague juive américaine (Roth ou Malamud...) et d'un film de David Lynch. C'est étrange, poétique, bourré de personnages un peu Felliniens sur les bords, parmi lesquels quelques siphonnés très amusants. Pour peu qu'on aime les road-trip saupoudrés d'onirisme, on ne peut pas s'ennuyer avec Ingrid... et son saumon qui parle ! À découvrir, ça change de l'ordinaire.