Critique de Theoma

Souvenez-vous, en premier est paru celui-ci ( http://www.babelio.com/livres/Van-der-Linden-Je-Cherche-un-Livre-pour-un-Enfant/243527?action=ajout ), une boîte à trésors pour lecteurs en herbe. Quelle bonne idée de poursuivre sa lancée et d'offrir aux parents et enseignants d'enfants et adolescents de 8 à 16 ans non pas une mais THE bible.

Pourquoi est-ce si important de lire un tel ouvrage alors qu'il suffit de flâner dans les rayons des bibliothèques et des librairies ? Pourquoi leur imposer des lectures alors qu'ils adorent déjà les leurs ?

Tout simplement parce que la majorité lisent de la merde. Allez, on se la refait version chauve à grosses lunettes rondes, DE LA MEEEEEEEERDE ! La littérature jeunesse est aujourd'hui un business comme les autres et il est devenu nécessaire d'être clairvoyant afin de différencier une oeuvre littéraire du simple produit commercial.

Les belles couvertures, les beaux ténébreux, les jolies filles à robes roses, les séries « j'en lis un, je les ai tous lus », les « vus à la télé », ... l'édition sort la grosse artillerie pour séduire nos bambins. Arrêtons de faire les moutons et élevons-leur un peu l'esprit. Ça ne peut pas faire de mal.

Puisqu'ils sont traités comme des consommateurs, apprenons-leur à déchiffrez les étiquettes. Une merde de temps en temps, comme tout le monde, ils y ont droit mais qu'ils sachent au moins faire la différence entre la cuisine gastronomique et le McDo.

Soyons fort. On y arrivera.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..