Critique de Colibrille

Il y a souvent des dizaines et des dizaines de livres qu'on a envie de lire. On les croise sur les tables de librairies, dans des vitrines qui filent devant les yeux, entre les pages d'un magazine. Des titres que l'on note dans un carnet afin de ne pas oublier. Des romans qui attendent leur tour dans une PAL ressemblant de plus en plus à la tour de Pise.

Tel est le dilemme du lecteur passionné : choisir UN livre parmi tant d'autres. Ce guide trace un chemin pour celles et ceux qui auraient perdu leurs repères dans le monde de l'édition jeunesse. Consacré aux livres pour les 8-16 ans, l'ouvrage propose une sélection de titres (résumé et critique à l'appui) en fonction de l'âge mais aussi du genre (fantasy, policier, fantastique, science-fiction) et du thème (aventure, récit de vie, humour, relations amoureuses, histoire).
A travers ces trois axes, l'auteur met aussi en avant les principaux éditeurs et collections pour la tranche d'âge des 8-16 ans. Il fait également un focus sur quelques auteurs phares et amorce une réflexion pertinente sur le livre (ses genres, ses thèmes, l'engouement pour les séries etc.) dans des encarts intitulés "Regard critique".

Bien difficile serait le lecteur qui ne trouverait pas son bonheur dans ce guide ! Grâce à mes études spécialisées dans les métiers du livre, je possède une connaissance plutôt honorable de la littérature jeunesse. Ce guide m'a permis de découvrir une myriade d'autres titres que je ne connaissais pas du tout ou pas suffisamment pour me forger une opinion. Cet ouvrage me servira désormais d'outil de travail au quotidien et me permettra de conseiller encore plus spontanément les enfants. J'ai particulièrement apprécié les critiques accompagnant chaque notice de livre. Brèves et pleines d'enthousiasme, elles attisent la curiosité et apportent des informations très utiles.

Maintenant que j'ai terminé de lire ce guide, ma PAL risque de gagner une bonne dizaine de centimètres de hauteur !