Critique de Meygisan

Je viens de découvrir avec stupeur que je n'avais toujours pas lu ce tome 25 alors qu'il m'attendait gentiment sur les étagères de ma bibliothèque. C'est donc en faisant un peu de rangement et de classement que je me suis retrouvé sur les pas des elfes noirs et dans les brumes d'une bien sombre vengeance entamée déjà depuis quelques tomes.
Ce tome est synonyme de changement dans notre perception des elfes noirs. Christophe Arleston redéfinit cette race à travers la vengeance de Gaw'Yn car celui ci est sur les traces d'un moyen définitif de lutter contre la malédiction dont souffrent tous les elfes noirs. Alors que jusqu'ici, les membres de cette race souffraient celle ci et s'en accommodaient comme ils le pouvaient avec la fameuse fleur ou finissaient par y succomber, Gaw'yn inverse la vapeur et voue son existence à la contrecarrer.
Sur le chemin de sa vengeance, il embarque deux jeunes elfes, apprenties de son propre maître, qui vont devoir faire leur choix. Sur ce plan là aussi, ça sent le changement là où d'habitude ils étaient entraînés à s'étriper, l'entraide et la survie prend place dans leur vie.
Côté graphismes, même si j'apprécie l'ambiance sombre globale, ainsi que le design des personnages, un peu plus d'homogénéité ( certains visages sont ratés ou semblent déformés) et de précision ne m'auraient pas déplu.
Il me semble que cette série est laissé un peu en plan depuis l'apparition dans un temps très rapproché de Orcs et Gobelins et Mages, qui se déroulent dans le même univers. J'ai parfois même l'impression qu'elle est déconnecté du reste. Il en faudrait pour autant pas oublier qu'elle fut la première, et initiatrice de l'univers des Terres d'Arran. Mais sans doute là le lot d'une série lorsque ses auteurs travaillent tous sur plusieurs séries en même temps....