Critique de yoshi73

« La revenue », c'est comme cela que l'on appelle la narratrice au village. Après avoir passé les 13 premières années de sa vie dans une famille citadine aisée dont elle est l'enfant unique, la revenue est « rendue » à ses parents biologiques. Elle doit quitter la ville pour un petit village de campagne et surtout intégrer une famille dont elle ignorait l'existence et dont elle ignore les codes. Elle se découvre 4 frères et 1 soeur et un environnement fait de pauvreté et de violence. Et personne ne lui explique les raisons de cette transaction. Persuadée que sa mère adoptive est malade (ne vomissait-elle pas le matin les derniers temps passés ensemble?), elle est convaincue qu'elle n'a pas eu le choix que de la « rendre » à cette famille. Mais personne ne lui explique ce qu'il en est. Dans ce milieu hostile elle se lie étroitement à sa petite soeur, Adriana et à l'un de ses frères aînés, Vincenzo. Elle détonne avec ses bons résultats scolaires dans cette famille où les études sont optionnelles. La narratrice cherche des réponses. Elle veut comprendre. Et, finalement, cette vérité cachée finira par ressortir à travers les paroles de sa petite soeur.
C'est un roman tout en délicatesse. On suit les interrogations de la narratrice tout au long de ce roman. le lecteur comprend ce qui se joue à travers ce secret avant que la jeune fille n'en comprenne la réalité. C'est une histoire pleine d'émotion, au coeur de laquelle les relations familiales ont toute leur importance. J'ai beaucoup aimé les liens qui se créent entre les deux soeurs.