Critique de ghjanlucca

Peut être pourrait on résumer "Moi comme les chiens" à une histoire d'orphelins de la vie. le jeune Willy, en rupture familiale parce qu'il a des rêves d'ailleurs, de musique et de vie meilleure, et Hibou, le vieux, qui vit reclus, ne rêve plus sinon que de se préserver. Sur fond de Coupe du Monde de foot et de liesse populaire, Willy se bat pour survivre et gagner la lumière tandis qu'Hibou se cache, lui aussi pour survivre, mais en demeurant dans l'ombre. C'est dissimulé qu'Hibou repère Willy, s'auto persuadant qu'il n'est là que pour détruire le jeune homme trop séduisant. En effet, pas évident de se rencontrer dans ce monde là, pas évident de s'aimer non plus. Pourtant tout ce qui les sépare semble devoir les rapprocher, malgré eux, l'âge, le mode de vie, l'avenir... Une relation compliquée à laquelle l'un et l'autre s'attachent. Sur laquelle l'un et l'autre se construisent. Suite à une énième querelle Willy disparaît, la solitude de chacun lui révèle le sentiment qu'il a pour l'autre. Bien sûr la réalité est là qui les rattrape à l'instant de la révélation et de la possible lumière, pour les renvoyer à toutes les noirceurs de l'enfer.
L'idée de ce roman aurait pu se réduire à une bluette moralisatrice quelque peu pimentée par l'univers dans lequel elle se déroule. le talent de Sophie di Ricci est d'avoir, à travers des personnages particulièrement nourris, riches et profonds, acteurs du « microcosme de la nuit », permis à ses lecteurs d'appréhender une galaxie quasi matricielle de mondes et d'êtres en ébauche, faite de frictions et de chocs, d'attractions et de rejets. Une violence et une souffrance créatrice qui permettent toutefois à l'amour de se dissocier de la haine.
Un style simple et direct construit son texte qui résonne, longtemps encore après l'avoir lu, à l'esprit de son lecteur.